VIE PRIVÉE ET DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ
Déclaration de confidentialité de MP MEDICAL PARTNER AG
1. quel est le sujet de cette déclaration de confidentialité ?
MP MEDICAL PARTNER AG (ci-après également "nous") collecte et traite des données personnelles vous concernant ou concernant d'autres personnes (appelées "tiers"). Nous utilisons ici le terme "données" comme synonyme de "données personnelles" ou "données à caractère personnel".
Dans la présente déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous www.medicalpartner.ch (ci-après le "site web"), lorsque nous achetons nos services ou produits, lorsque nous sommes en relation avec nous dans le cadre d'un contrat, lorsque nous communiquons avec nous ou lorsque nous traitons avec nous d'une autre manière. Le cas échéant, nous vous informerons par une notification écrite en temps utile de toute activité de traitement supplémentaire non mentionnée dans la présente déclaration de confidentialité. En outre, nous pouvons vous informer séparément du traitement de vos données, par exemple dans des déclarations de consentement, des conditions contractuelles, des déclarations de confidentialité supplémentaires, des formulaires et des avis.
Si vous nous communiquez des données sur d'autres personnes, comme des collègues de travail, des membres de la famille, etc., nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. En transmettant des données sur des tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de cette déclaration de confidentialité.
Cette déclaration de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences du Règlement général sur la protection des données de l'UE ("RGPD"), de la loi suisse sur la protection des données ("LPD") et de la loi suisse révisée sur la protection des données ("LPDrév"). Toutefois, l'applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s'appliquent dépendent de chaque cas particulier.
2. qui est responsable du traitement de vos données ?
La société MP MEDICAL PARTNER AG, Am Rosenberg 2, 9410 Heiden, est responsable du traitement des données décrites dans la présente déclaration de protection des données, sauf mention contraire dans les cas individuels.
Vous pouvez nous contacter pour vos demandes de protection des données et l'exercice de vos droits conformément au point 11 comme suit :
MP MEDICAL PARTNER AG
Mme Nathalie Aebli
Am Rosenberg 2
CH-9410 Heiden
datenschutz@medicalpartner.ch
3. quelles données traitons-nous ?
Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :
- Données techniquesLorsque vous utilisez notre site web ou d'autres offres électroniques (par ex. WLAN gratuit), nous collectons l'adresse IP de votre terminal et d'autres données techniques afin d'assurer la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent également les journaux qui enregistrent l'utilisation de nos systèmes. En règle générale, nous conservons les données techniques pendant 6 mois. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre terminal, un code individuel (par exemple sous la forme d'un cookie, voir à ce sujet le point 12). Les données techniques en elles-mêmes ne permettent en principe pas de déduire votre identité. Dans le cadre de comptes d'utilisateurs, d'enregistrements, de contrôles d'accès ou de l'exécution de contrats, elles peuvent toutefois être associées à d'autres catégories de données (et donc, le cas échéant, à votre personne).
- Données d'enregistrementCertaines offres, telles que les concours et les services (par exemple, les zones de connexion de notre site Web, l'envoi de la newsletter, l'accès Wi-Fi gratuit, etc.) ne peuvent être utilisées qu'avec un compte d'utilisateur ou un enregistrement, qui peut être effectué directement chez nous ou via nos prestataires de services de connexion externes. Dans ce cadre, vous devez nous fournir certaines données et nous collectons des données sur l'utilisation de l'offre ou de la Si vous utilisez un bon d'achat de MP MEDCIAL PARTNER AG chez nous, il se peut que nous vous demandions certaines données lors de l'utilisation.
- Les données d'enregistrement comprennent, entre autres, les informations que vous fournissez lorsque vous créez un compte sur notre site web (par exemple, nom d'utilisateur, mot de passe, nom, e-mail). Mais les données d'enregistrement comprennent également les données que nous pouvons vous demander avant que vous ne puissiez bénéficier de certains services gratuits comme notre service WLAN, dans ce cas : nom, e-mail et numéro de téléphone ; ou l'utilisation de bons d'achat, dans ce cas : nom, adresse, coordonnées, moment de l'utilisation. Vous devez également vous inscrire si vous souhaitez vous abonner à notre newsletter.
- Données de communication: Lorsque vous nous contactez via le formulaire de contact, par e-mail, téléphone ou chat, par lettre ou par tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication. Si nous enregistrons ou écoutons des conversations téléphoniques ou des vidéoconférences, par exemple à des fins de formation ou d'assurance qualité, nous vous en informons spécifiquement. De tels enregistrements ne peuvent être réalisés et utilisés que conformément à nos directives internes. Vous serez informé si et quand de tels enregistrements ont lieu, par exemple par un affichage pendant la vidéoconférence concernée. Si vous ne souhaitez pas être enregistré, veuillez nous en informer ou mettre fin à votre participation. Si vous souhaitez simplement que votre image ne soit pas enregistrée, veuillez éteindre votre caméra. Si nous voulons ou devons établir votre identité, par exemple en cas de demande d'information de votre part, nous collectons des données pour vous identifier (par exemple une copie d'une pièce d'identité). En règle générale, nous conservons ces données pendant 12 mois à compter du dernier échange avec vous. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou de respect des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Les e-mails dans les boîtes aux lettres personnelles et les correspondances écrites sont généralement conservés pendant au moins 10 ans. Les enregistrements de (vidéo-)conférences sont généralement conservés pendant 12 mois. Les chats sont généralement conservés pendant 12 mois.
- Données de baseDonnées de base : Par données de base, nous entendons les données de base dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles (voir ci-dessous), pour le traitement de nos relations contractuelles et autres relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité, telles que le nom, les coordonnées et les informations concernant par exemple votre rôle et votre fonction, vos coordonnées bancaires, votre date de naissance, l'historique de vos clients, les procurations, les autorisations de signature et les déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour un tel contact (par exemple, en tant que personne de contact du partenaire commercial), ou parce que nous voulons vous contacter pour nos propres besoins ou pour les besoins d'un partenaire contractuel (par exemple, dans le cadre du marketing et de la publicité, avec des invitations à des événements, avec des bons, avec des bulletins d'information, etc.) Nous recevons des données de base de votre part (par exemple lors d'un achat ou dans le cadre d'un enregistrement), d'organismes pour lesquels vous travaillez ou de tiers tels que nos partenaires contractuels, des associations et des fournisseurs d'adresses, et de sources accessibles au public telles que les registres publics ou Internet (sites web, médias sociaux ). Nous pouvons également traiter des données de santé et des informations sur des tiers dans le cadre des données de base. En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à compter du dernier échange avec vous, et au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou de respect des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Pour les contacts purement marketing et publicitaires, le délai est normalement beaucoup plus court, généralement pas plus de 2 ans à compter du dernier contact.
- Données contractuellesIl s'agit des données relatives à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat, par exemple les données relatives aux contrats et aux services à fournir ou fournis, ainsi que les données relatives à la période précédant la conclusion d'un contrat, les données nécessaires ou utilisées pour l'exécution et les données relatives aux réactions (par exemple les plaintes ou les données de satisfaction, etc.). Les données relatives à la santé et aux tiers en font également partie. Nous collectons généralement ces données auprès de vous, de nos partenaires contractuels et de tiers impliqués dans l'exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces (par exemple, les fournisseurs de données de solvabilité) et de sources accessibles au public. Nous conservons généralement ces données pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle, mais au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou de respect des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques.
- Données relatives au comportement et aux préférences: En fonction de la relation que nous entretenons avec vous, nous cherchons à vous connaître et à mieux adapter nos produits, services et offres à vos besoins. Pour ce faire, nous collectons et utilisons des données sur votre comportement et vos préférences. Nous le faisons en analysant les données relatives à votre comportement dans notre domaine, et nous pouvons également compléter ces données par des informations provenant de tiers, y compris de sources accessibles au public. Sur la base de ces données, nous pouvons par exemple calculer la probabilité que vous utilisiez certains services ou que vous vous comportiez d'une certaine manière. Les données traitées à cet effet nous sont en partie déjà connues (par ex. lorsque vous utilisez nos services) ou nous obtenons ces données en enregistrant votre comportement (par ex. comment vous naviguez sur notre site web). Nous rendons ces données anonymes ou les supprimons lorsqu'elles ne sont plus pertinentes pour les objectifs poursuivis, ce qui peut prendre entre 2-3 semaines et 24 mois (pour les préférences de produits et services), selon le type de données. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou de respect d'exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Nous décrivons le fonctionnement du tracking sur notre site web au point 12.
- Autres donnéesNous collectons également des données vous concernant dans d'autres situations. Dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, par exemple, nous recueillons des données (telles que des dossiers, des preuves, etc.) qui peuvent également vous concerner. Nous pouvons également collecter des données pour des raisons de protection de la santé (par ex. dans le cadre de concepts de protection). Nous pouvons recevoir ou produire des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être reconnaissable (par exemple lors d'événements, par des caméras de sécurité, etc.) Nous pouvons également collecter des données sur les personnes qui entrent dans certains bâtiments ou qui ont des droits d'accès correspondants (y compris lors de contrôles d'accès, sur la base de données d'enregistrement ou de listes de visiteurs, etc.), sur les personnes qui participent à des événements ou à des actions (par exemple des concours) et sur les personnes qui utilisent notre infrastructure et nos systèmes. La durée de conservation de ces données dépend de la finalité et est limitée au strict nécessaire. Cela va de quelques jours pour un grand nombre de caméras de sécurité à quelques semaines pour les données de suivi des contacts, en passant par les données des visiteurs, qui sont généralement conservées pendant trois mois, et les rapports sur les événements avec des images, qui peuvent être conservés quelques années ou plus.
Vous nous communiquez vous-même un grand nombre des données mentionnées dans ce point 3 (par exemple par le biais de formulaires, dans le cadre de la communication avec nous, en relation avec des contrats, lors de l'utilisation du site Internet, etc.) Vous n'y êtes pas obligé, sous réserve de cas particuliers, par exemple dans le cadre de concepts de protection contraignants (obligations légales). Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou bénéficier de prestations, vous devez en outre nous fournir des données dans le cadre de votre obligation contractuelle conformément au contrat correspondant, notamment des données de base, des données contractuelles et des données d'enregistrement. L'utilisation de notre site web implique inévitablement le traitement de données techniques. Si vous souhaitez accéder à certains systèmes ou bâtiments, vous devez nous fournir des données d'enregistrement.
Dans la mesure où cela n'est pas interdit, nous prélevons également des données de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre du commerce, médias ou Internet, y compris les médias sociaux) ou recevons des données des autorités et d'autres tiers (tels que les agences d'évaluation du crédit, les commerçants d'adresses, les associations, les partenaires contractuels, les services d'analyse Internet, etc.)
4. à quelles fins traitons-nous vos données ?
Nous traitons vos données pour les finalités que nous expliquons ci-dessous. Vous trouverez d'autres indications concernant le domaine en ligne aux points 12 et 13. Ces finalités ou les objectifs qui les sous-tendent constituent des intérêts légitimes de notre part et, le cas échéant, de tiers. Vous trouverez d'autres indications sur les bases juridiques de notre traitement au point 5.
Nous traitons vos données à des fins liées à la communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et faire valoir vos droits (point 11) et pour vous contacter en cas de questions. À cet effet, nous utilisons en particulier les données de communication et les données de base et, dans le cadre des offres et services que vous utilisez, les données d'enregistrement. Nous conservons ces données afin de documenter nos communications avec vous, à des fins de formation, d'assurance qualité et de demandes de renseignements.
Nous traitons les données pour l'établissement, la gestion et l'exécution des relations contractuelles.
Nous traitons les données à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour envoyer à nos clients et à d'autres partenaires contractuels des publicités personnalisées sur nos produits et services et ceux de tiers (par exemple, des partenaires contractuels publicitaires). Cela peut se faire par exemple sous forme de newsletters et d'autres contacts réguliers (par voie électronique, par courrier, par téléphone), par d'autres canaux pour lesquels nous avons vos coordonnées, mais aussi dans le cadre d'actions de marketing individuelles (par exemple événements, concours, etc.) et peut également inclure des prestations gratuites (par exemple invitations, bons d'achat, etc.). Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts (voir à la fin de ce point 4) ou refuser ou révoquer un consentement à être contacté à des fins publicitaires. Votre consentement nous permet de mieux cibler notre publicité en ligne sur Internet (voir à ce sujet le point 12).
Nous traitons également vos données à des fins d'étude de marché, d'amélioration de nos services et de nos opérations et de développement de produits.
Nous traitons les données personnelles pour respecter les lois, les instructions et les recommandations des autorités et les réglementations internes ("compliance").
Nous traitons également les données à des fins de gestion des risques et dans le cadre d'une gestion prudente de l'entreprise, y compris l'organisation et le développement de l'entreprise.
Nous pouvons traiter vos données à d'autres fins, par exemple dans le cadre de nos procédures et de notre administration internes ou à des fins de formation et d'assurance qualité.
5) Sur quelle base traitons-nous vos données ?
Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour certains traitements (par exemple pour le traitement de données personnelles sensibles, pour les mailings marketing, pour la création de profils de déplacement personnalisés et pour l'analyse de la publicité et du comportement sur le site web), nous vous informons séparément des objectifs correspondants du traitement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en nous envoyant une notification écrite (par courrier) ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail, avec effet pour l'avenir ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Pour la révocation de votre consentement au suivi en ligne, voir le point 12. Si vous disposez d'un compte d'utilisateur, une révocation ou une prise de contact avec nous peut également être effectuée, le cas échéant, par le biais du site web ou de tout autre service concerné. Une fois que nous avons reçu la notification du retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti, sauf si nous disposons d'une autre base juridique pour le faire. Le retrait de votre consentement n'affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base de ce consentement jusqu'à son retrait.
Lorsque nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait que le traitement est nécessaire pour la préparation ou l'exécution d'un contrat avec vous (ou l'entité que vous représentez) ou que nous ou des tiers y avons un intérêt légitime, notamment pour poursuivre les finalités et les objectifs connexes décrits au point 4 ci-dessus et pour pouvoir prendre les mesures correspondantes. Nos intérêts légitimes comprennent également le respect des dispositions légales, dans la mesure où celles-ci ne sont pas déjà reconnues comme base juridique par le droit applicable en matière de protection des données (par exemple, pour le RGPD, le droit dans l'EEE et en Suisse). Mais cela inclut également la commercialisation de nos produits et services, l'intérêt de mieux comprendre nos marchés et de gérer et développer notre entreprise, y compris ses opérations, de manière sûre et efficace.
Si nous recevons des données sensibles (par exemple des données sur la santé, des données sur les opinions politiques, religieuses ou philosophiques ou des données biométriques pour l'identification), nous pouvons également traiter vos données sur la base d'autres fondements juridiques, par exemple en cas de litige en raison de la nécessité du traitement pour un éventuel procès ou pour faire valoir ou défendre des droits juridiques. Dans certains cas, d'autres motifs juridiques peuvent entrer en ligne de compte, ce que nous vous communiquerons séparément si nécessaire.
6) Qu'en est-il du profilage et des décisions individuelles automatisées ?
Nous pouvons évaluer de manière automatisée ("profilage") certaines de vos caractéristiques personnelles à l'aide de vos données (point 3) aux fins mentionnées au point 4, lorsque nous voulons déterminer des données de préférence, mais aussi pour déterminer les risques d'abus et de sécurité, pour procéder à des évaluations statistiques ou à des fins de planification opérationnelle. Aux mêmes fins, nous pouvons également établir des profils, c'est-à-dire que nous pouvons combiner des données comportementales et des données de préférence, mais aussi des données de base et des données contractuelles et des données techniques qui vous sont attribuées, afin de mieux vous comprendre en tant que personne avec ses différents intérêts et autres caractéristiques.
Dans les deux cas, nous veillons à la proportionnalité et à la fiabilité des résultats et prenons des mesures pour éviter toute utilisation abusive de ces profils ou d'un profilage. Si celles-ci sont susceptibles d'avoir des effets juridiques ou de vous porter un préjudice important, nous prévoyons en principe une vérification manuelle.
Dans certaines situations, il peut être nécessaire, pour des raisons d'efficacité et de cohérence des processus décisionnels, que nous automatisions les décisions discrétionnaires concernées ayant des effets juridiques ou pouvant présenter des inconvénients importants ("décisions individuelles automatisées"). Dans ce cas, nous vous informerons en conséquence et prendrons les mesures nécessaires en vertu du droit applicable.
Un exemple de décision individuelle automatisée est l'acceptation automatique d'une commande par une boutique en ligne. Il ne s'agit pas de pures décisions "si" (par exemple, lorsque l'ordinateur vous permet d'accéder à votre compte utilisateur après avoir vérifié votre mot de passe), mais de décisions discrétionnaires (par exemple, la décision de conclure un contrat). Nous vous informons au cas par cas si une décision automatisée entraîne des conséquences juridiques négatives ou un préjudice important comparable pour vous. Si vous n'êtes pas d'accord avec le résultat d'une telle décision, vous pourrez communiquer avec une personne qui réexaminera la décision.
7) À qui divulguons-nous vos données ?
Dans le cadre de nos contrats, du site web, de nos services et produits, de nos obligations légales ou autrement pour protéger nos intérêts légitimes et les autres finalités mentionnées au point 4, nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :
- Prestataires de servicesNous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l'étranger qui traitent des données vous concernant en notre nom ou en responsabilité commune avec nous ou qui reçoivent de notre part des données vous concernant sous leur propre responsabilité (par ex. fournisseurs de services informatiques, entreprises d'expédition, prestataires de services publicitaires, prestataires de services de connexion, banques, assurances, sociétés de recouvrement ou vérificateurs d'adresses). Cela peut inclure des données sur la santé. En ce qui concerne les prestataires de services auxquels nous faisons appel pour le site web, voir le point 12. Le prestataire de services central dans le domaine informatique est pour nous Microsoft.
- Partenaires contractuels, y compris les clients : Il s'agit tout d'abord de nos clients et autres partenaires contractuels, car ce transfert de données découle de ces contrats. Si vous travaillez vous-même pour un tel partenaire contractuel, nous pouvons également lui transmettre des données vous concernant dans ce contexte. Cela peut inclure des données relatives à la santé. Parmi les destinataires figurent également des partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons ou qui font de la publicité pour nous et auxquels nous transmettons donc des données vous concernant à des fins d'analyse et de marketing (il peut s'agir là encore de bénéficiaires de prestations, mais aussi, par exemple, de sponsors et de fournisseurs de publicité en ligne). Nous exigeons de ces partenaires qu'ils vous envoient de la publicité ou qu'ils la diffusent sur la base de vos données uniquement si vous avez donné votre accord (pour le domaine en ligne, voir point 12).
- AutoritésNous pouvons transmettre des données personnelles à des administrations, des tribunaux et d'autres autorités en Suisse et à l'étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela semble nécessaire à la sauvegarde de nos intérêts. Cela peut inclure les données de santé. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données vous concernant qu'elles reçoivent de notre part.
- Autres personnesIl s'agit d'autres cas où l'implication de tiers découle des finalités décrites au point 4, par exemple les bénéficiaires de prestations, les médias et les associations auxquelles nous participons ou si vous faites partie de l'une de nos publications.
Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (par exemple les fournisseurs de services informatiques), mais pas par d'autres (par exemple les autorités, les banques, etc.).
Nous nous réservons le droit de divulguer ces informations, même si elles concernent des données secrètes (à moins que nous n'ayons expressément convenu avec vous de ne pas les divulguer à certains tiers, à moins que nous n'y soyons contraints par la loi). Nonobstant ce qui précède, vos données continueront d'être protégées de manière appropriée même si elles sont communiquées en Suisse et dans le reste de l'Europe. Si vous ne souhaitez pas que certaines données soient communiquées, veuillez nous en informer afin que nous puissions examiner si et dans quelle mesure nous pouvons vous satisfaire (point 2).
Nous permettons également à certains tiers de collecter des données personnelles vous concernant sur notre site web et à l'occasion d'événements organisés par nous (par exemple, des photographes de presse, des fournisseurs d'outils que nous avons intégrés à notre site web, etc.) Dans la mesure où nous ne sommes pas impliqués de manière décisive dans ces collectes de données, ces tiers en sont seuls responsables. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire valoir vos droits en matière de protection des données, veuillez vous adresser directement à ces tiers. Voir le point 12 pour le site web.
8. vos données personnelles sont-elles transmises à l'étranger ?
Comme nous l'avons expliqué au point 7, nous communiquons également des données à d'autres organismes. Celles-ci ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe qu'aux États-Unis ; mais dans des cas exceptionnels, elles peuvent l'être dans n'importe quel pays du monde.
Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d'une protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj ?), dans la mesure où il n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception. Une exception peut notamment s'appliquer en cas de procédure juridique à l'étranger, mais aussi dans des cas d'intérêts publics prépondérants ou si l'exécution d'un contrat nécessite une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s'il s'agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n'avez pas refusé le traitement.
Veuillez également noter que les données échangées via Internet transitent souvent par des pays tiers. Vos données peuvent donc être envoyées à l'étranger même si l'expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays.
9. combien de temps traitons-nous vos données ?
Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l'exigent ou qu'un stockage est techniquement nécessaire. Vous trouverez de plus amples informations sur les durées de stockage et de traitement respectives pour les différentes catégories de données au point 3 ou pour les catégories de cookies au point 12. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s'y oppose, nous supprimons ou rendons anonymes vos données après l'expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.
Les objectifs de documentation et de preuve incluent notre intérêt à documenter les opérations, interactions et autres faits en cas de réclamations légales, de désaccords, à des fins de sécurité informatique et d'infrastructure et de preuve d'une bonne gouvernance d'entreprise et de conformité. La conservation peut être nécessaire pour des raisons techniques, lorsque certaines données ne peuvent pas être séparées d'autres données et que nous devons donc les conserver avec celles-ci (par exemple, dans le cas de sauvegardes ou de systèmes de gestion de documents).
10. comment protégeons-nous vos données ?
Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour contrer les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d'accès non autorisé.
Les mesures de sécurité de nature technique et organisationnelle peuvent inclure, par exemple, des mesures telles que le cryptage et la pseudonymisation des données, la journalisation, les restrictions d'accès, le stockage de copies de sauvegarde, les instructions données à nos employés, les accords de confidentialité et les contrôles. Nous protégeons les données que vous transmettez via notre site web pendant le transport en utilisant des mécanismes de cryptage appropriés. Toutefois, nous ne pouvons sécuriser que les zones que nous contrôlons. Nous obligeons également nos sous-traitants à prendre des mesures de sécurité appropriées. Toutefois, les risques de sécurité ne peuvent généralement pas être totalement exclus ; des risques résiduels sont inévitables.
La législation applicable en matière de protection des données vous donne le droit de vous opposer, dans certaines circonstances, au traitement de vos données, notamment à des fins de marketing direct, de profilage à des fins de publicité directe et d'autres intérêts légitimes dans le traitement.
Afin de vous aider à contrôler le traitement de vos données personnelles, vous disposez également des droits suivants en relation avec notre traitement des données, selon la législation applicable en matière de protection des données :
- Le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et, si oui, lesquelles ;
- le droit de nous demander de corriger des données si elles sont inexactes ;
- le droit de demander la suppression de données ;
- le droit de nous demander de vous fournir certaines données personnelles dans un format électronique courant ou de les transférer à un autre responsable du traitement ;
- le droit de retirer un consentement, dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement ;
- le droit de recevoir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l'exercice de ces droits ;
- le droit d'exprimer votre point de vue sur les décisions individuelles automatisées (point 6) et de demander que la décision soit réexaminée par une personne physique.
Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre égardPour exercer vos droits, veuillez nous contacter par écrit, en vous rendant dans nos locaux ou, sauf indication ou accord contraire, par courrier électronique ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Afin d'éviter tout abus, nous devons vous identifier (par exemple, au moyen d'une copie de votre carte d'identité, sauf si cela est possible autrement).
Vous avez également ces droits vis-à-vis d'autres entités qui collaborent avec nous sous leur propre responsabilité - veuillez vous adresser directement à elles si vous souhaitez exercer des droits en rapport avec leur traitement. Vous trouverez des informations sur nos principaux partenaires de coopération et prestataires de services au point 7 et d'autres informations au point 12.
Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, exceptions ou limitations en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (par exemple, pour la protection des tiers ou des secrets commerciaux). Le cas échéant, nous vous informerons en conséquence.
Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez nous en informer (point 2). En particulier si vous vous trouvez dans l'EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle de la protection des données de votre pays. Vous trouverez une liste des autorités de l'EEE ici : https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_de. Vous pouvez contacter l'autorité de contrôle du Royaume-Uni à l'adresse suivante : https://ico.org.uk/global/contact-us/. Pour contacter l'autorité de contrôle suisse, cliquez sur https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home/der-edoeb/kontakt/adresse.html.
12. utilisons-nous des techniques de suivi et de publicité en ligne ?
Sur notre site web, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu'à des tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lorsque vous utilisez notre site et, dans certaines circonstances, de vous suivre sur plusieurs visites. Nous vous en informons dans cette section.
Il s'agit essentiellement de pouvoir distinguer vos accès (via votre système) de ceux d'autres utilisateurs, afin de garantir la fonctionnalité du site web et de pouvoir procéder à des évaluations et à des personnalisations. Nous ne voulons pas en déduire votre identité, même si nous le pouvons, dans la mesure où nous ou des tiers auxquels nous faisons appel peuvent vous identifier en combinant les données d'enregistrement. Même sans données d'enregistrement, les techniques utilisées sont conçues de manière à ce que vous soyez reconnu en tant que visiteur individuel à chaque consultation de la page, par exemple en attribuant à notre serveur (ou aux serveurs des tiers) un certain numéro d'identification à vous ou à votre navigateur (ce que l'on appelle un "cookie").
Nous utilisons ces techniques sur notre site et autorisons certains tiers à faire de même. Vous pouvez programmer votre navigateur pour qu'il bloque ou trompe certains cookies ou techniques alternatives, ou pour qu'il supprime les cookies existants. Vous pouvez également ajouter à votre navigateur un logiciel qui bloque le suivi par certains tiers. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les pages d'aide de votre navigateur (généralement sous la rubrique "Confidentialité") ou sur les sites web des tiers que nous citons ci-dessous.
On distingue les cookies suivants (les techniques ayant des fonctions comparables, comme le fingerprinting, sont incluses ici) :
- Cookies nécessaires: Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web en tant que tel ou à certaines fonctions. Ils garantissent, par exemple, que vous pouvez passer d'une page à l'autre sans perdre les informations saisies dans un formulaire. Ils garantissent également que vous restez connecté. Ces cookies sont temporaires ("cookies de session"). Si vous les bloquez, le site peut ne pas fonctionner. D'autres cookies sont nécessaires pour permettre au serveur de conserver les décisions que vous avez prises ou les données que vous avez saisies au-delà d'une session (c'est-à-dire d'une visite sur le site), si vous avez recours à cette fonction (par exemple la langue choisie, le consentement donné, la fonction de connexion automatique, etc.) Ces cookies ont une date d'expiration pouvant aller jusqu'à 24 mois.
- Cookies de performanceAfin d'optimiser notre site web et les offres correspondantes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l'utilisation de notre site web, parfois même au-delà de la session. Nous le faisons en utilisant des services d'analyse tiers. Nous les avons énumérés ci-dessous. Les cookies de performance ont également une date d'expiration allant jusqu'à 24 mois. Pour plus de détails, veuillez consulter les sites web des fournisseurs tiers.
- Cookies de marketingNous et nos partenaires publicitaires avons intérêt à cibler la publicité, c'est-à-dire à ne l'afficher qu'aux personnes que nous souhaitons toucher. À cette fin, nous et nos partenaires publicitaires utilisons également - si vous y consentez - des cookies qui permettent d'enregistrer les contenus consultés ou les contrats conclus. Cela nous permet, ainsi qu'à nos partenaires publicitaires, d'afficher des publicités que nous pensons susceptibles de vous intéresser sur notre site web, mais aussi sur d'autres sites web qui affichent des publicités de notre part ou de nos partenaires publicitaires. Ces cookies ont une durée de vie allant de quelques jours à 12 mois, selon la situation. Si vous acceptez l'utilisation de ces cookies, vous verrez la publicité correspondante. Si vous n'acceptez pas ces cookies, vous ne verrez pas moins de publicité, mais simplement n'importe quelle autre publicité.
Outre les cookies marketing, nous utilisons d'autres techniques pour gérer la publicité en ligne sur d'autres sites web et réduire ainsi les pertes de diffusion. Nous pouvons, par exemple, transmettre les adresses e-mail de nos utilisateurs, clients et autres personnes auxquelles nous souhaitons afficher des publicités à des opérateurs de plateformes publicitaires (par ex. médias sociaux). Si ces personnes sont enregistrées avec la même adresse e-mail (ce que les plateformes publicitaires déterminent par comparaison), les opérateurs affichent la publicité que nous avons placée de manière ciblée pour ces personnes. Les opérateurs ne reçoivent pas les adresses e-mail personnelles de personnes qui ne sont pas déjà connues. En revanche, s'il s'agit d'adresses électroniques connues, ils savent que ces personnes sont en contact avec nous et quel contenu elles ont consulté.
Nous pouvons également intégrer sur notre site web d'autres offres de tiers, notamment de fournisseurs de médias sociaux. Ces offres sont alors désactivées par défaut. Dès que vous les activez (par exemple en cliquant sur un bouton), les fournisseurs concernés peuvent constater que vous vous trouvez sur notre site web. Si vous avez un compte chez le fournisseur de médias sociaux, il peut vous attribuer cette information et ainsi suivre votre utilisation des offres en ligne. Ces fournisseurs de médias sociaux traitent ces données sous leur propre responsabilité.
Actuellement, nous utilisons les offres des prestataires de services et des partenaires publicitaires suivants (dans la mesure où ils utilisent des données vous concernant ou des cookies installés chez vous pour la commande de publicité) :
- Google AnalyticsGoogle Irlande (basé en Irlande) est le fournisseur du service "Google Analytics" et agit en tant que notre Google Irlande s'appuie pour cela sur Google LLC (basé aux Etats-Unis) en tant que son sous-traitant (les deux "Google"). Google utilise des cookies de performance (voir ci-dessus) pour suivre le comportement des visiteurs sur notre site Web (durée, fréquence des pages consultées, origine géographique de l'accès, etc.) et établit pour nous des rapports sur l'utilisation de notre site Web sur cette base. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient raccourcies par Google en Europe avant d'être transférées aux États-Unis et ne puissent donc pas être retracées. Nous avons désactivé les paramètres "Partage des données" et "Signaux". Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse tirer des conclusions sur l'identité des visiteurs à partir de ces données à ses propres fins, créer des profils personnels et associer ces données aux comptes Google de ces personnes. Si vous acceptez l'utilisation de Google Analytics, vous consentez explicitement à un tel traitement, qui inclut le transfert de données personnelles (en particulier les données d'utilisation du site web et de l'application, les informations sur l'appareil et les identifiants individuels) vers les États-Unis et d'autres pays. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Google Analytics ici https://support.google.com/analytics/answer/6004245 et si vous disposez d'un compte Google, vous trouverez des informations supplémentaires sur le traitement par Google ici https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=de.
13. quelles données traitons-nous sur nos pages de réseaux sociaux ?
Nous pouvons exploiter des pages et autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et autres plates-formes exploitées par des tiers ("pages de fans", "chaînes", "profils", etc.) et y collecter les données vous concernant décrites au point 3 et ci-après. Nous recevons ces données de votre part et de la part des plateformes lorsque vous entrez en contact avec nous via notre présence en ligne (par exemple, lorsque vous communiquez avec nous, commentez nos contenus ou visitez notre présence). Parallèlement, les plateformes évaluent votre utilisation de nos présences en ligne et associent ces données à d'autres données vous concernant dont les plateformes ont connaissance (par exemple, votre comportement et vos préférences). Elles traitent également ces données à leurs propres fins et sous leur propre responsabilité, notamment à des fins de marketing et d'études de marché (par exemple, pour personnaliser la publicité) et pour contrôler leurs plateformes (par exemple, le contenu qu'elles vous montrent).
Nous traitons ces données aux fins décrites au point 4, notamment pour la communication, à des fins de marketing (y compris la publicité sur ces plateformes, voir à ce sujet le point 12) et pour des études de marché. Vous trouverez des informations sur les bases juridiques correspondantes au point 5. Nous pouvons nous-mêmes diffuser des contenus que vous avez publiés (par ex. des commentaires sur une annonce) (par ex. dans notre publicité sur la plateforme ou ailleurs). Nous ou les opérateurs des plates-formes pouvons également supprimer ou limiter les contenus provenant de vous ou vous concernant conformément aux directives d'utilisation (par exemple, commentaires inappropriés).
14. cette déclaration de confidentialité peut-elle être modifiée ?
La présente déclaration de confidentialité ne fait pas partie d'un contrat conclu avec vous. Nous pouvons modifier cette déclaration de confidentialité à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle.
Dernière mise à jour : 15.08.2023